Être artiste interprète chorégraphique en 2020

Être artiste interprète chorégraphique 
en 2020

Tables rondes 
+ Ateliers

15 & 16.10.20

CN D Pantin
Deux journées consacrées au parcours professionnel de l’artiste interprète, en partenariat avec l’Afdas, Audiens et Pôle emploi audiovisuel-spectacle Île-de-France.
Jeudi 15.10 – Construire son parcours dans le secteur chorégraphique aujourd’hui

10:00 – 13:00 / Table ronde 
Quels sont les outils existants pour développer ses compétences tout au long de sa carrière, et comment s’en saisir à chaque étape-clé de son parcours ? Quels sont les premiers impacts de la crise sanitaire sur ces parcours ? Comment les dispositifs d’urgence et de soutien mis en place permettent-ils de répondre aux besoins spécifiques de cette période de crise ?

Avec Jack Aubert (directeur des partenariats et relations institutionnelles, Afdas) ;Quentin Mervelay (référent Métiers, Pôle emploi, AVS Spectacle Artistes Île-de-France) ; Martine Montandon (directrice adjointe, Pôle emploi audiovisuel-spectacle placement artistes Île-de-France) ; Guillaume Rogations (direction du développement social et individus, responsable du fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle, Audiens).

14:00 – 17:00 / RDV individuels d’information
Quelle aide mobiliser ? Comment faire évoluer son parcours ? Être accompagné ? L’Afdas, Audiens et le CN D s’associent pour vous permettre de faire le point sur votre parcours.

Avec Nèle Dauchy (conseillère salariés, Afdas) ; Alexandra Baude (chargée de projets, Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle, Audiens) ; Sarah Minski (chef de projet d’accompagnement social, Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle, Audiens) ; et l’équipe des Ressources professionnelles du CN D.

Vendredi 16.10  L’interprète : regards croisés sur un métier

10:00 – 13:00 / Table ronde 
Qu’est-ce qu’être artiste chorégraphique ? Comment aborder la notion de parcours pour un interprète ? Comment s’insérer ou durer dans un marché du travail qui s’est contracté ? En quoi la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons influence-t-elle ces parcours ? La table ronde propose d’aborder ces différentes questions à travers le croisement de trois approches distinctes, trois regards : le témoignage d’artistes, le point de vue d’un professionnel de l’enseignement supérieur artistique sur la question de la relation entre la formation et l’insertion professionnelle, et les analyses de sociologues travaillant spécifiquement sur ces notions d’emploi et de parcours dans le secteur chorégraphique.

Avec Lou Cantor (artiste chorégraphique) ; Samuel Julhe (maître de conférences en sociologie, HDR, université de Reims-Champagne-Ardenne, chercheur au CEREP) ; Mickaël Phelippeau (artiste chorégraphique) ; Pierre-Emmanuel Sorignet (sociologue professeur de sociologie, université de Lausanne) ; Kylie Walters (directrice des études chorégraphiques, conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon).
Modéré par Catherine Tsekenis (Directrice générale du CN D).

14:00 – 17:00 / Ateliers pratiques
14:00 – Savoir présenter son CV
15:00 – Comprendre les différentes clauses d’un contrat de travail
16:00 – Cachet et rémunération des intermittents

Pour en savoir plus sur le CN D, cliquez ici.